Pourquoi le MVP concierge est la meilleure manière de tester votre idée ?


Validez votre idée et apprenez de vos clients sans créer de produit..

  • Share on Google+

Comme vous le savez sûrement, le MVP est un des concepts les plus importants dans la méthode Lean Startup. Un MVP, c’est tout simplement le produit qui vous servira à valider votre idée de projet, avec le minimum de temps et d’efforts. C’est un outil indispensable qui vous permet d’éviter de perdre du temps à créer un produit que personne ne veut, puisqu’au lancement de votre projet, vous ne saurez rien de votre marché. Le MVP (et le Lean Startup en général) ne se reposent pas uniquement sur des études de marché, mais aussi et surtout sur l’apprentissage en condition réelle. L’objectif est de mettre en place, le plus rapidement possible, un produit « minimal » qui vous permettra de savoir s’il y a un réel besoin pour v votre idée.

On pourrait parler du MVP et du Lean Startup pendant bien longtemps, c’est pourquoi si ce sujet vous intéresse je vous invite à vous inscrire au programme mail en 5 jours. C’est totalement gratuit ;).

Remplacez la technique par de l’humain

Formulaire, vidéo, crowdfunding/sourcing, landing page … Il existe de nombreuses méthodes pour créer votre MVP. Le MVP concierge est une de ces technique, qui consiste à remplacer le produit par un service, et la technique par de l’humain. En réduisant drastiquement la « mécanique » derrière votre MVP, vous serez en mesure de tester votre idée avec un minimum de de temps et d’argent.

Quand on s’imagine notre produit, on pense tout de suite à une web-app super puissante, avec tout un tas d’automatisations, une expérience utilisateur très poussée … Le souci, c’est que développer une telle plateforme vous coûterait beaucoup d’argent, et prendrait beaucoup de temps. Si votre produit échouait, vous perdriez beaucoup (et il aurait beaucoup de chances d’échouer si vous faites tout ça d’un coup, sans valider par l’apprentissage).

Le MVP concierge, c’est prendre tout ce produit, et le remplacer par un humain. Prenez votre proposition de valeur, et proposez la sous la forme d’un service. On simplifie donc l’entièreté de votre produit, en remplaçant toutes les briques « techniques » par de l’humain. Chaque utilisateur reçoit un service personnalisé, mais qui servira à tester votre proposition de valeur.

En plus de vous économiser du temps et de l’argent, le MVP concierge a l’énorme avantage de vous confronter directement à vos clients. Quoi de mieux que de parler directement aux clients pour comprendre leurs besoins en profondeur ?

Soyez le Alfred de votre futur client !

Exemple de MVP concierge

Admettons, vous voulez lancer un service qui aide les avocats à créer leur site-internet en quelques clics. J’imagine que vous avez alors en tête un outil type Wix, avec tout un tas de modules personnalisables, une super UX … Ça serait très bien, mais ça engendre de nombreuses problématiques :

  • Comment savoir précisément ce dont les avocats ont besoin ? Après tout, vous n’être pas avocat.
  • Comment s’adresser à notre cible pour vendre le produit ? Quel est le « jargon » utilisé dans le métier ?
  • Où trouver les clients ?

Sans compter, encore une fois, qu’un tel produit coûte cher. C’est donc beaucoup de risque et d’incertitude.

Au lieu de réaliser ce super produit, vous pouvez tout remplacer par de l’humain. Contactez les avocats au cas par cas, rentrez les manuellement dans votre CRM, faites manuellement leurs sites internet, dialoguez avec eux grâce à un service personnalisé.

Un seul objectif, valider votre proposition de valeur

Bien entendu, ce mode de fonctionnement n’est pas scalable. Vous pourrez gérer 5 clients en parallèle, mais pas plus. C’est ce qu’on appelle un « problème de riche », votre objectif aujourd’hui n’est pas de grossir, mais simplement de valider votre idée.

Un MVP concierge vous apprendra énormément sur vos utilisateurs et votre réelle proposition de valeur. Ces apprentissages, vous ne les trouverez pas dans des études de marché, mais au contact de vos futurs utilisateurs. Une fois que vous vous sentirez totalement prêt, vous pourrez passer à l’étape suivante en développant un produit qui correspondra parfaitement à votre marché.

L’intérêt du MVP concierge, c’est que vous pouvez tester votre proposition de valeur sans créer de produit. En transformer votre idée en service, vous pourrez échanger directement avec vos utilisateurs et comprendre leurs réels besoins. Il n’y a rien de mieux pour valider votre idée, puisque personne ne dira oui une proposition de valeur proposée par un humain, et non si elle est proposée par un produit.

Bien entendu, la création d’un MVP concierge doit s’inscrire dans une logique « Lean ». Pour ce faire, je vous invite à vous inscrire à la formation par email totalement gratuite « de l’idée au projet en 5 jours ». J’y parle du Lean Startup, mais aussi des différents types de MVP que vous pouvez réaliser pour votre produit.